Aller au contenu principal
Fermer

Meta débauche la directrice générale de Scale AI, âgée de 28 ans, après avoir pris une participation de plusieurs milliards de dollars dans la startup
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 07:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération valorise Scale AI à 29 milliards de dollars, les sources indiquent que Meta dépense 14,3 milliards de dollars

*

Wang, directrice générale de Scale AI, dirigera les efforts de Meta en matière de superintelligence

*

L'opération pourrait avoir une incidence sur les relations entre Scale et les concurrents de Meta

(Une refonte et un passage à l'écrit) par Krystal Hu, Rishabh Jaiswal et Kenrick Cai

Meta META.O , propriétaire de Facebook, a investi dans Scale AI dans le cadre d'un accord qui valorise la startup d'étiquetage de données à 29 milliards de dollars et qui permet à sa directrice générale de 28 ans, Alexandr Wang, de jouer un rôle de premier plan dans la stratégie d'intelligence artificielle du géant de la technologie.

Meta prendra une participation de 49 % pour 14,3 milliards de dollars, selon deux sources familières de l'affaire.

"Nous allons approfondir le travail que nous faisons ensemble en produisant des données pour les modèles d'IA et Alexandr Wang rejoindra Meta pour travailler sur nos efforts en matière de superintelligence", a déclaré Meta dans un communiqué qui n'a pas révélé les conditions financières.

Selon une autre source informée des discussions, le principal motif de l'investissement substantiel de Meta dans Scale était de s'assurer les services de Wang pour diriger sa nouvelle unité de superintelligence.

Les sources n'étaient pas autorisées à parler aux médias et ont refusé d'être identifiées. Meta n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Wang, qui est née à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, d'une famille de physiciens immigrés chinois, a abandonné ses études au MIT pour cofonder Scale. Elle a rapidement été saluée comme l'une des entrepreneuses les plus prometteuses de la Silicon Valley, levant des fonds auprès de sociétés de capital-risque de premier plan et atteignant le statut de milliardaire à l'âge de 20 ans.

Elle a également cultivé des relations avec des cadres supérieurs du secteur technologique, tels que Sam Altman, directeur général d'OpenAI, et a depuis tiré parti de son influence pour nouer des relations à Washington D.C., en témoignant devant le Congrès et en s'assurant le concours du gouvernement fédéral en tant que client important.

Meta, autrefois reconnu comme un leader dans le domaine des modèles d'IA libres, a souffert de départs de personnel et a reporté le lancement de nouveaux modèles d'IA libres qui pourraient rivaliser avec des concurrents tels que Google

GOOGL.O , OpenAI et le Chinois DeepSeek.

En débauchant Wang, qui n'est pas issue du monde de la recherche mais a créé une importante entreprise d'IA, Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, fait le pari que les efforts de Meta en matière d'IA peuvent être redressés par une cheffe d'entreprise compétente, plus proche d'Altman que des chercheurs scientifiques à la tête de la plupart des laboratoires concurrents.

Scale a déclaré que l'opération l'évaluait à 29 milliards de dollars et que son directeur de la stratégie, Jason Droege, occuperait le poste de directeur général par intérim.

Le géant des médias sociaux ne prévoit pas de siéger au conseil d'administration de Scale, a ajouté l'une des sources.

Quelques employés de Scale, une entreprise de 1 500 personnes, rejoindront Wang pour déménager à Meta, a déclaré Wang dans une note aux employés jeudi. Wang restera membre du conseil d'administration de Scale.

L'investissement en numéraire serait le deuxième plus important jamais réalisé par Meta après le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars.

On ne sait pas encore si cette opération fera l'objet d'un examen réglementaire. Meta a été poursuivi par la Commission fédérale du commerce des États-Unis, qui l'accuse d'avoir acquis illégalement Instagram et WhatsApp pour étouffer la concurrence.

Fondée en 2016, Scale fournit de vastes quantités de données étiquetées avec précision, qui sont essentielles à la formation d'outils sophistiqués tels que le ChatGPT d'OpenAI. Pour ce faire, Scale a mis en place des plateformes subsidiaires telles que Remotasks et Outlier pour recruter et gérer les gig workers qui étiquettent manuellement les données.

La société a été évaluée à près de 14 milliards de dollars lors d'un tour de table en mai 2024, qui comptait Nvidia NVDA.O , Amazon AMZN.O et Meta parmi ses bailleurs de fonds.

Malgré l'importance de l'investissement, l'accord pourrait ne pas être entièrement bénéfique pour Scale.

De nombreux laboratoires d'intelligence artificielle clients de Scale pourraient décider de ne plus utiliser ses services s'ils s'inquiètent du fait que Wang siège toujours au conseil d'administration de Scale et que Meta pourrait obtenir des informations sur les priorités de ses rivaux en matière de données.

Quoi qu'il en soit, l'accord est une victoire pour les premiers investisseurs en capital-risque de Scale, tels qu'Accel et Index Ventures, qui peuvent encaisser la moitié de leur participation dans la startup.

Valeurs associées

256,5500 USD NASDAQ +1,28%
216,4800 USD NASDAQ +1,61%
732,1700 USD NASDAQ +2,13%
182,6400 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 07:01 

    par Leo Marchandon OVHcloud OVH.PA a annoncé mardi le retour avec effet immédiat de son fondateur franco-polonais Octave Klaba au poste de PDG, après que le conseil d'administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général, tandis ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:00 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. La chambre basse du Parlement nippon a ... Lire la suite

  • Un garçon palestinien déplacé porte une boîte de fournitures d'urgence fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM) après l'avoir reçue d'un point de distribution d'aide au camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 06:47 

    Le président américain Donald Trump a averti le Hamas qu'il serait "éradiqué" s'il ne respecte pas l'accord conclu avec Israël, alors que le vice-président JD Vance doit se rendre mardi en Israël pour renforcer le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...